Les présents



Jean-Luc Aimé  : Ethno-sonothérapeute, praticien en Hypnose Ericksonnienne

 

PARCOURS

 

Jean-Luc AIMÉ est thérapeute et artiste-chercheur art soin environnement.

Né d’un père dont le père est indien et la mère chinoise, et d’une mère européenne, il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’énergie du son et de la musique orientale, devenant peu à peu en parallèle de sa carrière musicale, enseignant d'éducation musicale, ethno-musicothérapeute, puis praticien certifié en hypnose Ericksonienne.

 

Avant de monter son propre studio de création il y a 25 ans, Jean-Luc Aimé a démarré un travail de recherche qu’il poursuit toujours sur l’énergie du son et de la musique et sur les symboles sonores. Il se forme à la musicothérapie et à l’ethno-musicothérapie, s'initie à l'anthropologie énergétique avec José Tomás Zeberio à Bruxelles, et participe à l’arrivée en France de la musicothérapie chinoise.

 

Installé à Douarnenez dans le Finistère, Jean-Luc Aimé poursuit l’évolution de sa recherche dans le sens de ses convictions et de son engagement personnel.

 

Praticien certifié en hypnose Ericksonienne et sonothérapeute, Jean-Luc Aimé est en parallèle directeur artistique de la structure de création transdisciplinaire le Cri suspendu  et membre de Inflexion, groupe d’action et de recherche transdisciplinaire art, science et politique.

 

>> PROPOSITION THÉRAPEUTIQUE EN HYPNOSE ERICKSONNIENNE ET ETHNO-SONOTHÉRAPIE :

thérapies courtes, phobies, addictions, concours, stress ...

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience, différent de l'Etat Ordinaire de Conscience, dans  lequel nous sommes ordinairement lorsque nous sommes réveillés.

L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil. Il se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes dans la lune, ou absorbé dans un roman ou un film, ou lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) C'est un état d’être normal et propre à l’être humain, que l’Hypnose Thérapeutique reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour la personne. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé et profiter de tous les bienfaits de l’hypnose.

  

L’Hypnose Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la Suggestion Indirecte, permettant de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du patient, pour atteindre son Inconscient (via des outils spécifiques et propres à l’Hypnose Ericksonienne). Cela n’empêche pas l’Hypnothérapeute Ericksonien d’utiliser également la Suggestion Directe dans l’accompagnement de la personne.

L'Hypnose Ericksonienne est une approche dite brève, c'est à dire qu'elle apporte des résultats rapides. Dans la plupart des cas, 4 à 5 séances espacées d'une à deux semaines suffisent à obtenir des résultats, et une ou deux séances d’hypnose peuvent permettre d’arrêter de fumer.

Parfois nommée Nouvelle Hypnose, l'Hypnose Ericksonienne est une Hypnose Thérapeutique, douce et respectueuse de l'écologie de la personne.

 

Ne confondez pas avec l'Hypnose Classique (ou Hypnose Traditionnelle).

Utilisée le plus souvent lors de spectacles dégradants, en salle ou même dans la rue, l'hypnose classique est une hypnose dirigiste et basée sur la supériorité de l'hypnotiseur. De même, veillez à ne pas confondre l'hypnotiseur de spectacle et l'hypnothérapeute.

La pratique de l'Hypnose Ericksonienne est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe. L'Hypnose Ericksonienne est composée d'un panel d'outils beaucoup plus large que celui de l'Hypnose Classique permettant de contourner les barrières conscientes et la résistance du sujet, là où l'hypnotiseur de spectacle se contente d’énoncer de simples suggestions dites directes.

 

 

Quels sont les domaines d'intervention de l'hypnose ?

L'hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :

Estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, dépendances : alcoolisme, tabagisme, drogues, jeux..., troubles du comportement alimentaire : perte et prise de poids, compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie..., phobies : insectes, animaux, transports, agoraphobie..., allergies, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression, mal-être indéfinissable, préparation mentale, examens, réorientation de vie, performance sportive, coaching, conflits, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel, douleur...

 

Toute personne est-elle hypnotisable ?

A l’exception des sujets psychotiques, et des très jeunes enfants, toute personne est hypnotisable, l’hypnose étant un état naturel et propre à l’être humain. La profondeur de cet état peut simplement varier d’un sujet à l’autre.

 

La personne hypnotisée est-elle sous l’influence de l’hypnothérapeute ?

Non, bien au contraire : lorsque le sujet est en transe hypnotique, il a davantage de contrôle sur lui-même. La personne en état modifié de conscience est tout à fait consciente  (ou semi-consciente) d'un bout à l'autre de la séance d'hypnose, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie… au retour ! C'est ce phénomène d’amnésie, pouvant apparaître spontanément ou être déclenché par le praticien, qui va lui donner l'impression de sommeil ou d'oubli.

(source: EFH).

 

 

Qu'est-ce que l'Ethno-sonothérapie?

La sonothérapie utilise les sons et les vibrations sonores dans un but thérapeutique. En France et en Europe, c'est une technique de bien-être par le massage sonore, à l'aide d'instruments spécifiques, souvent d'ailleurs d'origine extra-européenne, ou la voix ; le chant vibratoire est une sonothérapie active par la voix chantée.

 

L'Ethno-sonothérapie désigne une pratique de soin qui est une synthèse entre la sono-musicothérapie occidentale et les thérapeutiques liées aux sons et à la musique des pays non occidentaux.

Cette discipline utilise les méthodes de l'anthropologie pour étudier les questions de guérison et de soin et construire une symbolique efficiente. Les spécialistes de cette discipline sont soit des musiciens et/ou acousticiens formés à l'anthropologie et/ou à la musicothérapie psychiatrique, soit des soignants et/ou musicothérapeutes formés à la musique et/ou l'anthropologie.

 

Ma pratique alimente ma recherche autour des questions de guérison et de soins sono-thérapeutiques :  Yoga du son, souffle et conduction osseuse.

 

 

CONTACT :  07 64 30 30 68

aime.therapie@gmail.com